Virginie Gossart


Photo de Virginie Gossart

Originaire de la Côte d'Azur, Virginie Gossart vit aujourd'hui dans le Gard, où elle enseigne le français et le théâtre depuis une vingtaine d'années.

Si elle est toujours passionnée par son métier, son amour pour la littérature, l'écriture, la musique et le cinéma se manifeste dans bien d'autres domaines. Rédactrice de chroniques pour un site culturel où elle se consacre essentiellement aux arts vivants, son insatiable curiosité pour l'art et la culture transparaît également dans ses textes de fiction.

Son univers romanesque montre une prédilection pour les personnalités complexes aux identités fragiles, pour les univers étranges, hermétiques ou transgressifs. Il témoigne aussi de sa fascination pour tout ce qui touche à l'ambivalence de l'humain, à ses faux-semblants, aux flottements et aux métamorphoses de l'identité, à la frontière ténue entre rationalité et folie.

Après avoir publié en juin 2018 aux éditions Les Presses Littéraires un premier roman intitulé Un triangle presque parfait, oscillant entre thriller fantastique et roman d'initiation, elle change radicalement de genre et de registre avec Cette-fille là, paru chez Alter Real. Ce nouveau récit, par son caractère à la fois drôle, atypique, inquiétant, et par sa description d'un univers rock qui mélange références académiques, contre-culture et pop culture, transpose dans un monde réaliste et contemporain les thématiques qui lui sont chères.