Jérôme Patalano


Photo de Jérôme Patalano

Enfant dans les années 80 et adolescent dans les années 90, Jérôme Patalano a vécu «la meilleure vague ciné et télé de tous les temps», période bénie sans internet ni téléphone portable. Imprégné par la pop culture et passionné d’écriture, biberonné par le Club Dorothée, il édite des fanzines sur les mangas à l’âge de 15 ans à Albi (Tarn), ville qui l'a vu grandir.

Débarqué à Paris tel Rastignac cinq ans plus tard, il travaille comme graphiste dans des agences de publicité avant de basculer dans le journalisme web, repéré grâce à son blog d’entertainment, Jérôme@Paris, «influenceur» à l’époque, devenu Buzzline après son rachat par le groupe Lagardère. En 2010, il co-crée Cinemateaser, un mensuel sur le cinéma, devient rédacteur en chef de Demotivateur en 2015 et participe au lancement de plusieurs titres digitaux dits « viraux ».

L'écriture a toujours occupé une part importante de sa vie. Mais préoccupé, comme tout un chacun, par sa carrière, il met un temps ses écrits personnels de côté. C'est la lecture en 2016 de "Le livre des Baltimore", de Joël Dicker, qui l'a profondément bouleversé, qui le poussera à reprendre la plume.

Il commence par des nouvelles, puis des romans et même des scénarios et des podcasts. Il s'essaie à tous les types d'écriture, jusqu'à réussir à se faire publier pour la première fois dans des recueils de nouvelles en 2018. Sa ligne éditoriale préférée reste le fantastique : mondes enchantées, thrillers, terreur...
Inspiré par Stephen King, Margaret Atwood ou encore JK Rowling (entre autres), il continue d'écrire et de s'essayer à d'autres genres inconnus pour lui, comme la romance.

MAGICAL LONDON sera son premier roman édité. Et c'est chez Alter Real.