Jacques Lemoine


Photo de Jacques Lemoine

Comme le sanglier, l’emblème de ses Ardennes natales, il peut se montrer un compagnon agréable, facile à vivre mais déterminé dans ses choix.

            Dès sa plus tendre enfance il est bercé par les aventures de son grand-père paternel qui, lors de de la Seconde Guerre mondiale, fut spahi dans les sables du Sahara. Forcément cette période l’interpelle, et il est fasciné par tout ce qui touche cette triste époque.

            C’est également au cours de son enfance qu’il trouve sa voie en observant deux motocyclistes de la gendarmerie. 20 ans plus tard, il servira lui aussi cette prestigieuse maison.

            Ses nombreuses affectations à travers la France hexagonale, l’outre-mer et aussi un bout de l’Afrique lui font faire de belles rencontres mais le confrontent souvent aux nombreux travers de la société.

            Du fait de sa formation d’Officier de Police Judiciaire, il rédige des procédures complexes, longues, rébarbatives qu’il s’efforce de rendre agréables à lire malgré les contraintes qui lui sont imposées.

            À la retraite, il se tourne naturellement vers l’écriture de nouvelles et d’une biographie qu’il offre à sa famille. En octobre 2020, il pose le mot FIN à son premier roman “Un bon petit vieux” et le propose aux éditions Alter Real qui le retiennent.