Les Alter Real, c’est une équipe qui partage les mêmes valeurs :

Respecter la langue française, y compris pour les traductions de livres étrangers.
Donner une chance à tous les auteurs, même inconnus, d'être publiés à compte d'éditeur.
Fournir un travail éditorial soigné pour publier la meilleure version possible d’un texte, avec des couvertures de qualité.
Travailler en équipe avec les auteurs et tous les acteurs du livre pour assurer une promotion efficace.
Adopter une ligne éditoriale éclectique, tous genres confondus, avec des oeuvres de fiction qui mettent en avant les émotions.
Se tourner vers l’avenir, donc vers le numérique et l’impression papier à la demande.

Les membres de l’équipe

Les piliers d’Alter Real, ce sont Violaine et Meg.

Violaine, directrice et fondatrice d’Alter Real, est la face visible des Éditions.

À la suite de ses études en hypokhâgne/khâgne et l'obtention d'une licence d'Anglais à la Sorbonne, elle a intégré l’École de Commerce de Nantes. Elle a commencé sa vie professionnelle par un stage aux éditions Gallimard : une expérience inoubliable. Les hasards de la vie l'ont menée vers d'autres secteurs d'activité. Pour autant, elle n’a jamais cessé de lire ni de s'intéresser à l'édition. Elle a dévoré les grands classiques de la littérature française, anglo-saxonne, russe, tout en appréciant les auteurs contemporains tous genres confondus. Lire un roman classique, une saga d'Heroïc Fantasy ou une romance lui procure un plaisir égal, tant que la qualité est au rendez-vous. À l’aube de ses quarante ans, une étape charnière, elle décide que le moment est venu de créer les éditions Alter Real. Son souhait : donner leur chance à de nouveaux auteurs et leur garantir un service professionnel efficace. Elle a également à coeur de dénicher des romans anglo-saxons pour les faire découvrir aux lecteurs francophones.

Meg est la face cachée des Éditions Alter Real. Elle adore savourer de nouveaux manuscrits, un mug de tisane à la main... De nature discrète, elle préfère rester dans l'ombre, mais ses études de Lettres ainsi que sa connaissance du marché éditorial lui permettent de dénicher de nouveaux talents. Attirée par le monde hispanique, en plus de son travail éditorial sur des manuscrits francophones, elle a à cœur de vous faire bientôt découvrir les pépites qui se cachent de l'autre côté des Pyrénées.

 

Accompagnées d’une équipe

Pour les seconder, elles peuvent compter sur Camille, une chargée de communication dynamique et inventive, qui gère les réseaux sociaux et s'occupe de la promotion de la maison d'édition.

Alter Real s'appuie sur un comité de lecture constitué de personnes compétentes, des lecteurs/lectrices aguerri(e)s dont l'avis est précieux.

Plusieurs relectrices les aident également dans leur travail éditorial: Marine, Heidi et Sarah.

Marine Gautier: après avoir fait ses armes sur un forum d’écriture, elle a rapidement rejoint le monde de l’édition, que ce soit en tant qu’auteure ou directrice éditoriale. Spécialisée dans l’accompagnement d’auteurs et la relecture des textes, elle excelle dans la détection de répétitions et manie le fluo comme personne ! Ce qu’elle aime par-dessus tout: voir un texte parvenir à la meilleure version possible et harceler les auteurs pour connaître la suite des aventures de leurs personnages.

Heidi : en plus d'avoir eu un parcours atypique (biologie cellulaire, informatique et... correction), elle aime cultiver son éclectisme à travers ses passions. Au fil des années, son besoin de partager l'a menée à être chroniqueuse de films asiatiques, de séries animées, de mangas et de livres en tout genre pour diverses communautés de fans. Il était donc logique qu'elle mette un pied de l'autre côté du miroir un jour. Grande chasseuse d'incohérences et d'erreurs factuelles, elle ira toujours vérifier la température de l'air en novembre en Patagonie ou la hauteur d'un immeuble à Varsovie.

Sarah : elle baigne dans les livres depuis sa plus tendre enfance. Elle s’est d’ailleurs inscrite en littérature dès qu’elle en a eu l’occasion. Si sa préférence va aux récits fantastiques dont on l’abreuvait dans son enfance, elle est aussi allée faire un tour dans différents genres qu’elle a tout autant adorés : les grands classiques (Zola en particulier), les romans historiques, les policiers.... Malgré tout, elle revient toujours aux sources, et c’est entre le fantastique et la romance que son cœur balance désormais. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est spécialisée en romance paranormale, Urban Fantasy et romance en tous genres, et elle ne se lasse pas de découvrir de nouvelles pépites ! Toujours à l’affut des nouveautés et avec son grand bagage de lectrice, elle saura souligner la moindre incohérence, les tics de langages, le manque de tension et de rythme (parce que la tension et le rythme, elle y tient !). Amis auteurs, préparez-vous à une collaboration colorée, bienveillante et dont l’unique but est de présenter vos manuscrits sous leur meilleur jour.

L’équipe comporte aussi une correctrice, des traducteurs, des illustrateurs, une société de web design, etc. Tout le monde est prêt pour sélectionner vos œuvres, les illustrer et les promouvoir.

BOUTIQUE EN LIGNE : https://boutique-alter-real.com/

DIFFUSEUR : e-Dantes
DISTRIBUTEUR NUMÉRIQUE : Immatériel

IMPRESSION à LA DEMANDE : Lightning Source et HACHETTE Distribution

Les éditions Alter Real bénéficient du soutien de la Région Centre-Val de Loire, de l'État (DRAC Centre-Val de Loire) et de Ciclic Centre-Val de Loire.


Les collections

Générale

« À quoi servent les livres s'ils ne ramènent pas vers la vie, s'ils ne parviennent pas à nous y faire boire avec plus d'avidité ? » Henry Miller. Les livres de la collection Générale ont été sélectionnés pour faire plaisir aux lecteurs, les faire rire, pleurer, les amener à se poser des questions, à rêver, et tout simplement, à se sentir bien. Vous y découvrirez essentiellement des romans et quelques nouvelles. 

Imaginaire

« La vérité est dans l’imaginaire », disait Eugène Ionesco. On ne peut qu’être d’accord avec lui, tant le genre littéraire « fantastique », quel que soit le nom qu’on lui donne, est cher à notre cœur. On a choisi de rassembler dans cette collection des récits et des romans ouverts sur tous les univers de l’imaginaire : fantasy, science-fiction, fantastique, urban fantasy, etc. Métamorphes, créatures étranges, animaux imaginaires seront au rendez-vous. Un univers riche et complexe qui vous procurera du rêve autant que des frissons.

Romance

Parce que nous pensons, comme Christian Bobin, que « Plus redoutable que la mort, c'est une vie sans amour », on ne pouvait pas concevoir une ligne éditoriale sans collection consacrée à la Romance. Vous trouverez dans cette collection des histoires d’amour, légères ou plus sérieuses, lumineuses ou plus sombres, qui vous feront vibrer. On vous promet de l’émotion et des sentiments pour tous les goûts : young adult ou new adult, romance contemporaine ou historique, dark romance ou comédie romantique.

Suspense

« Peu importe ce que l'on dit, dans tous les bons romans que vous avez lus dans votre vie, il y a du suspense. », Harlan Coben. Dans cette collection, on vous propose des romans policiers, des polars, des romans à énigmes, des romans noirs, des enquêtes, des thrillers. Des textes pour explorer vos peurs, vous faire vibrer et vous donner des frissons. Avec un maître mot : du suspense !