Aurélie Ribière

Les mots, les langues, le langage et la littérature ont toujours occupé une place privilégiée dans la vie d’Aurélie Ribière. Sous leurs diverses formes – lecture, écriture, traduction, enseignement, etc. – ils en constituent le fil conducteur.
Elle a grandi en Limousin dans une famille d’agriculteurs. Alors quoi de plus naturel pour elle que d’emporter un bon livre pour s’évader dans les arbres ou sur une botte de foin ? Elle a ainsi développé un goût immodéré pour la lecture et la nature.
Après des études de lettres en France et en Allemagne (Hypokhâgne, Khâgne, Master de littérature étrangère), des emplois comme traductrice ou formatrice en langue étrangère, Aurélie a poursuivi sa quête du langage à la faculté de médecine de Toulouse, en orthophonie. Parallèlement à l’écriture, part essentielle de son identité, elle exerce aujourd’hui cette profession dans un cabinet libéral situé dans un petit village rural du sud de la France. Son premier roman publié en 2022, Enfant du désordre, témoigne de cette partie de sa vie.
Agatha Christie acceptait de définir ses romans comme de l’« escape literature ». C’est partant de ce besoin d’évasion, autant universel que personnel, qu’Aurélie Ribière s’est tournée vers le cozy mystery. Nourrie de littérature anglo-saxonne dont elle goûte la langue avec un immense plaisir et dont elle apprécie particulièrement l’humour et la dérision, elle ne pouvait imaginer écrire un cozy mystery sans créer un personnage à l’image de ses lectures. Anglaise par son père, Française par sa mère, Gaia Lovelock est donc un joyeux mélange de ces langues et de ces cultures. Son roman, Climat et châtiments, reprend également des thèmes chers à son cœur et centraux pour notre époque : la nature, la ruralité, l’agriculture et l’écologie.
Publications Alter Real
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.